Les 5 Eléments en Médecine Traditionnelle Chinoise :

Les 5 éléments, une théorie fondateur de la médecine traditionnelle chinoise

     Les 5 éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise sont un fondement majeur dans l’approche du corps humain. Chaque organe est associé à son élément, représentant ses fonctions physiologiques et énergétiques. En chinois, les 5 éléments se dit « Wu Xing », auquel une traduction plus approchée serait « les 5 mouvements ». En effet, chaque organe ne reste pas « figé » dans leurs emplacements, mais provoque des mouvements dans le corps, d’ascension, de descente, d’entrée, de sortie et communique de manière étroite entre chaque organe. Aussi, les organes se « nourrissent » et se « contrôlent » pour un équilibre global entre chaque entité (voir schéma). Voici quelques exemples de mouvements que produisent les organes dans le corps selon la vision chinoise :

     Le Bois (Foie/Vésicule Biliaire) : C’est une énergie de croissance, qui monte et assure le bon sens de circulation dans tout le reste des organes et du corps. Exemple ; en cas de déséquilibre du Foie/Vésicule biliaire, l’énergie peut monter en excès et provoquer des maux de tête, de l’agitation mentale, des crises de colère. Pour le sens de circulation, des remontées gastriques, des rétentions d’aliments, des diarrhées/constipations, des vomissements… En allusion avec le Bois, par le biais d’un déséquilibre initial, peut s’embraser et donner un « Feu du Foie » ; teint rouge, yeux rouges, excès de colère, mal de tête, insomnie, sensation de chaleur, etc.

     Le Feu (Coeur/Intestin-Grêle) : C’est une énergie qui rayonne, se diffuse, permet la circulation sanguine, la joie de vie, accueille toutes les sphères psychologiques. En cas de déséquilibre, il y a agitation de l’esprit, insomnie, rétention de nourriture, palpitation, gène au niveau de la poitrine. Aussi, tout comme le Foie, par le biais d’un déséquilibre initial, le Coeur peut s’embraser et donner un « Feu du Coeur » ; Insomnie prononcé, agitation de l’esprit prononcée, perturbation des sens, sensation de chaleur, etc.

     Terre (Rate/Estomac) : C’est ce qui est au centre du corps, ce qui supporte et nourrit tous les organes et le corps. Ses déséquilibres sont donc : amincissement ou obésité, mauvaise digestion, diarrhée chronique, fatigue chronique, etc.

     Métal (Poumon/Gros Intestin) : C’est ce qui recouvre le tout, gère l’entrée/sortie du corps et a son rôle à jouer dans la protection des maladies saisonnières. Lors de déséquilibre, il peut y avoir de la toux, rhume, mauvaise immunité, essoufflement, problème de peau, etc.

     Eau (Reins/Vessie) : C’est la base de notre énergie vitale, la base et la racine de tous les organes (l’eau c’est la vie !), elle gère ce que l’on appelle « la voie des eaux » donc les urines, la lymphe, etc. Ses déséquilibres sont ; douleurs lombaires, mal de dos, éjaculations précoces/nocturnes, baisse de la libido, fatigue chronique, fatigue, stérilité, etc.

Les 5 Eléments donnent un aperçu de ce que les organes ont comme rôle. Si vous le remarquez, par exemple, pour une diarrhée chronique, l’origine peut être le Foie ou la Rate ! Le diagnostic énergétique en MTC, se révèle donc d’une importance cruciale pour cibler la séance sur l’origine du déséquilibre et ensuite le rééquilibrer par la possibilité d’innombrables techniques choisies avec intelligence comme : le massage TuiNa, l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire, l’acupuncture, la diététique chinoise, le Qi Gong, des formules de plantes, etc.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est donc d’une approche globale, permettant d’aller à l’origine du déséquilibre, prenant en compte tous les aspects d’un être humain : les émotions, le mode de vie, les douleurs, les sensations.

Cette approche ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin auquel il prévaut pour tout problème de santé, mais plutôt accompagner une personne dans le cadre d’une médecine douce et d’apaisement des douleurs tel que défini par l’article L.4161-1 et L.4161-5 du code de la santé publique.